Toutes les tribulations du tour du monde d'un Canari qui évite le plus possible de voler et donc de prendre l'avion. Ce Canari prend le train.
De juillet à décembre : partir de Paris et arriver à Rio de Janeiro en passant par toutes sortes de lieux aux orthographes différentes.
Entre autres.

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Le tour du monde du Canari

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Transport

Les billets répertoriés dans cette catégorie touchent tout ce qui concerne les différents transport que j'ai pu utiliser durant ce tour du monde, entre le train, le bus, l'avion et le bateau. Comment réserver, si ça vaut le coup, l'ambiance à bord, etc.


Pour obtenir un autre classement, vous pouvez également vous rendre sur la page répertoriant tous les mots-clés !


Organisation du réseau ferroviaire en Asie Orientale

On retrouve en Asie orientale — Japon et Corée du Sud — un système ferroviaire très développé et fiable, à l’instar de pays européens comme l’Allemagne ou la France. Toutefois, si un classement devait s’opérer entre les deux systèmes ferroviaires, il est évident que le japonais a une longueur d’avance et peut même se classer comme le système ferroviaire le plus avancé au monde. Ce sera donc ce dernier qui sera développé dans cette partie, en tant qu’exemple global de pays mettant en œuvre une véritable politique ferroviaire permettant de rejoindre n’importe quel point du pays en un temps record.

Régularité et densité : le modèle des chemins de fer japonais

Les trains japonais sont incroyablement modernes, propres et ponctuels. Leur rythme de passage, dans les principales gares, est d’une régularité de métronome et peut être comparé à un système de métro. De manière générale, deux classes seulement sont disponibles, à savoir la seconde classe et la “green class”, correspondant à la première classe. La seule différence étant que les voyageurs en première classe ont plus de place que ceux voyageant en seconde. La réservation est obligatoire pour toutes les classes exceptés 3 voitures de la seconde classe, sur lesquelles il est possible de rentrer avec un billet “Non Réservé”, si de la place est disponible.

Le Japon tire en partie sa fierté ferroviaire du Shinkansen, qui est le train à grande vitesse, l’équivalent japonais du TGV. Sa première mise en route date de 1964 et il relie aujourd’hui les principales villes japonaises, notamment Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Hakata.

Le principal point généralement reproché au système ferroviaire japonais est le prix des trains et notamment des trajets réalisés en Shinkansen, qui sont généralement tous supérieurs à 100 euros. La contrepartie de cette situation est la grande qualité de service assurée à bord des trains, qui est sans doute la plus remarquable au monde. Il devient donc très intéressant de souscrire à un Japan Rail Pass, qui permet de rentabiliser facilement deux à trois trajets en sept jours.

De part sa position insulaire, toutes les liaisons internationales sont soit aériennes, soit maritimes. J’ai eu l’occasion lors de ce tour du monde de réaliser le trajet Corée du Sud — Japon en bateau-navette, mais des liaisons similaires existent avec la Chine (une fois par semaine, à partir de Shanghai ou Tianjin) et la Russie (une fois par semaine également, depuis Vladivostok). Les détails du fonctionnement de la navette entre la Corée du Sud et le Japon ont été développés dans la partie précédente.

En Corée du Sud, le fonctionnement du système ferroviaire est à peu près aussi développé, quoique moins complexe étant donné la taille du pays. Il est également développé dans la partie correspondante.

Organisation ferroviaire en Asie centrale et Asie du sud-est

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Organisation du réseau ferroviaire européen


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Une ambition européenne

L’ambition européenne d’établir un espace ferroviaire unique date depuis les années 1980 et le début du déclin du rail face aux premières lignes internationale aériennes accessibles et le développement de la société de consommation qui confie à chaque ménage sa propre voiture.

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Paris - Vienne en train : comment faire ?

Une solution très simple existe, n'hésitez pas ! Elle s'appelle, si vous ne connaissez pas, Capitaine Train.

Leur objectif est de révolutionner l’achat de billets de train

Capitaine Train est un site internet de vente de billets de train. Juste des billets de train. Pas de voyage en avion. Pas de location de voiture. Pas de séjour en hôtel. Pas de publicité.

Source

Grâce à ce site internet, qui peut vendre à la fois des billets issus de la SNCF mais également de la DB Bahn (compagnie ferroviaire allemande), vous pouvez obtenir votre billet de train en trois clics. Pour preuve : 

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A savoir que les billets sont disponibles 3 mois à l'avance. C'est à ce moment là que vous aurez généralement les meilleurs tarifs.

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