Toutes les tribulations du tour du monde d'un Canari qui évite le plus possible de voler et donc de prendre l'avion. Ce Canari prend le train.
De juillet à décembre : partir de Paris et arriver à Rio de Janeiro en passant par toutes sortes de lieux aux orthographes différentes.
Entre autres.

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Le tour du monde du Canari

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Tour du Monde du Train #5 - How-to pour un Moscou - Tashkent

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Moscou et Tashkent. Pour plus d'informations sur la Russie ou l'Ouzbékistan, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés : Russie / Ouzbékistan

La prochaine partie du tour du monde nous emmène en Ouzbékistan, avec un trajet en train Moscou - Tashkent. Pour cela, un visa kasakh de transit est nécessaire afin de pouvoir passer à travers le territoire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir ce visa auprès de l'ambassade kasakh à Moscou, qui n'a pas pu accepter de traiter la demande de visa dans des délais courts et qui m'a laissé attendre trop longtemps sans me fournir de réponses sur le statut de la demande. Tant pis alors, va pour l'avion. Toutefois, avant de détailler le fonctionnement du train en Ouzbékistan, je me permets ici de détailler toutes les informations que j'ai obtenu sur place sur ce trajet, au cas où cela intéresserait certaines personnes.

Le départ du train est situé également sur la Place des Trois Gares à Moscou, mais à une gare différente, celle de Kasanski. Les billets peuvent se prendre directement au guichet (et c'est même la meilleure solution pour éviter de payer une commission) ou dans n'importe quelle agence de voyage. L'arrivée se fait à l'unique gare de Tashkent.

Il existe 4 départs de Moscou pour Tashkent par semaine, à 23h40 le mardi, mercredi, jeudi et samedi, pour une arrivée à 16h45 deux jours plus tard.

Les voitures sont composées de 4 ou 6 couchettes, et le prix diffère selon ce qui est choisi : compter entre 80€ et 140€ si le billet est pris en avance (surtout en été, où le train est souvent plein) . Le trajet s'effectue en 65 heures annoncées - soit trois nuits - avec trois contrôles de police sur le chemin : un au passage de la frontière kasakh et un à la sortie du pays. Le trajet du train repasse en fait une fois par la Russie mais il n'est pas nécessaire d'avoir un visa “multiple entrées” - même si cette situation peut changer à tout moment, ça vaut le coup de demander lors de la réservation.

Enfin, le train est certainement un des meilleurs moyens de voyager en Ouzbékistan. Mais cela, c'est pour la prochaine fois.

Obtention d'un visa pour la Russie

Bizarrement, il apparaît souvent dans les forums comme un des visas les plus compliqués à obtenir et pour lequel il est très intéressant de passer par les services d'une agence spécialisée en l'obtention de visa. Ce n'est pas le cas. Comme tout visa, il faut remplir son dossier avec une certaine rigueur, mais la constitution du dossier n'est pas le plus difficile.

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Photographie issue de Sitac Russe

Comment cela se passe concrètement ?

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Obtention d'un visa pour l'Inde

Niveau visa, on est ici sur un niveau de difficulté autre que, par exemple, l'Ouzbékistan. Il faut tout d'abord savoir que l'Inde a privatisé la gestion des visas et les salariés de l'entreprise en charge (VFS) se font un malin plaisir à vous rappeler qu'ils ne sont pas l'ambassade, qu'ils ne savent pas ce qui est arrivé à votre dossier et que, non, vous ne pouvez pas contacter l'ambassade qui ne vous répondra pas, mais seulement eux (bien qu'ils soient incapables de fournir la moindre information).

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Bref, l'obtention d'un visa pour l'Inde est sans doute le plus compliqué que j'ai dû à réaliser, aidé en cela d'une mauvaise foi bien placée de tous mes interlocuteurs, mis à part une personne (et encore).

Je range ça dans la catégorie des visas où l'on demande la religion de sa maman et les habitudes alimentaires du propriétaire du troquet le plus proche - "juste au cas où". Des emmerdes sans fin - et surtout sans raison(s).

Subséquemment, comment cela s'est passé ? Encore mieux : comment faire pour que ça se passe bien ?

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Obtention d'un visa pour l'Ouzbékistan

(article réalisé en amont du voyage, donc licence :
Ouzbekistan - Boukhara Mosquée - Uzbekistan Mosque de Jeanne Menjoulet&Cie, sur Flickr)

La procédure est facilitée pour les détenteurs d'un passeport français et ça fait du bien ! Les documents à présenter sont identifiés clairement et très faciles et obtenir. De plus, l'accueil au service consulaire est parfait : quasiment aucune attente, aucun rendez-vous à prendre en amont et une procédure très claire. C'est un visa (presque) très simple à obtenir et ne doit en aucun cas rebuter quelqu'un qui souhaiterait se rendre dans ce pays.

En termes pratiques, comment cela se passe ?

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M-1 - Le concret se touche

01/06/2014

parcours_gmaps.png

Un mois avant le départ, voici des mises à jour (mineures) sur le trajet. J'attend encore l'obtention des derniers visas pour valider les différents trajets, ce qui retarde aussi la réservation du transport.

Après de nombreux allers-retours au Service Consulaire des visas pour l'Inde, j'ai enfin eu le fameux documents sur mon passeport (pas sur la durée souhaitée, mais au vu des discussions, c'est déjà ça...). Après le retour de l'Ouzbékistan, ce sera direction le Service Consulaire Russe, sûrement à Marseille (oui, oui, recherchez par ici).

Les mises à jour seront désormais plus régulières, malgré les partiels qui clôtureront ce trimestre et les besoins d'organisations qui sont de plus en plus importants.