Toutes les tribulations du tour du monde d'un Canari qui évite le plus possible de voler et donc de prendre l'avion. Ce Canari prend le train.
De juillet à décembre : partir de Paris et arriver à Rio de Janeiro en passant par toutes sortes de lieux aux orthographes différentes.
Entre autres.

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Le tour du monde du Canari

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Tour du Monde du Train #2 - De Vienne à Tallinn

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Vienne et Tallinn. Pour plus d'informations sur Vienne ou Tallinn en particulier ou l'Autriche ou l'Estonie en général, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés : Autriche / Estonie.

Pour rejoindre les pays baltes et Tallinn à partir de Vienne, à la différence de la plupart des autres trajets internationaux en Autriche, le train ne part pas de la gare de Westbahnof (par contre, sa gare d'arrivée est bien Westbahnof…) mais celle de Meidling, une petite gare à la périphérie de Vienne.

Ce train appartient à la compagnie polonaise PKP et fait partie du programme InterCity (IC). Le trajet Vienne Meidling - Varsovie Centralna a duré un peu plus de 11 heures pour un coût de 112€.

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Tour du Monde du Train #1 - De Paris à Vienne

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Paris et Vienne. Pour plus d'informations sur Vienne en particulier ou l'Autriche en général, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés.

02/07/2017 à 7h06 - Départ du Tour du Monde en Train depuis la Gare de l'Est, d'abord en direction de Francfort, avec un changement avant d'atteindre Vienne.

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Tour du Monde du Train #3 - De Tallinn à Saint-Pétersbourg

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Tallinn et Saint-Pétersbourg. Pour plus d'informations sur l'Estonie ou la Russie, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés : Estonie / Russie.

Le prochain trajet en train nous emmène vers Saint-Pétersbourg, avec comme départ Tallinn. Une compagnie réalise ce trajet, GO Rail, qui relie Tallinn à Saint-Pétersbourg deux fois par jour (d'autres liaisons existent, notamment entre Tallinn et Moscou).

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Tour du Monde du Train #6 - De Tashkent à Xiva

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Tashkent et Xiva. Pour plus d'informations sur l'Ouzbékistan, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés : Ouzbékistan.

Après la Russie, direction l'Ouzbékistan, avec comme point de départ la capital du pays, Tashkent. La ville n'occupe pas une position centrale dans le pays et n'est pas renommée pour ses attraits touristiques (au contraire, on a l'impression de se retrouver dans Camarade Soviet au Pays du Kitsch). Toutefois, la ville est au centre des moyens de transports et est un passage pour rejoindre tout point dans le pays, que ce soit par avion, par voiture ou par train.

Par train justement. Le premier trajet nous emmène à Urgentch, à l'extrême-ouest du pays : un des principaux trajets touristiques du pays est la ligne Xiva/Urgentch - Boukhara - Samarcande - Tashkent, que l'on peut réaliser dans les deux sens.


Urgentch n'est pas une ville touristique à proprement dit mais il s'agit de la ville la plus proche de Xiva, oasis encore préservée qui était le dernier arrêt avant la traversée du désert sur la Route de la Soie. Si Xiva n'est pas reliée par avion ou train aux autres villes du pays, c'est le cas de Urgentch, qui permet alors de rejoindre en taxi Xiva, situé à 35km (environ 7€ en taxi).

Pour rejoindre Urgentch à partir de Tashkent, une des solutions les plus choisies est l'avion, mais il existe également un train de nuit qui roule tous les jours : ils portent les numéros 56 et 58 (cela dépend du jour de la semaine) avec un départ à 19h30 à la gare de Tashkent pour une arrivée à 13h00 le lendemain.

Afin d'acheter un billet de train, il est également possible de désigner au guichet le numéro de train que vous souhaitez, une fois trouvée l'information dans les nombreux panneaux situés dans les gares. La gare de Tashkent étant assez importante est divisée en plusieurs bâtiments, il peut être difficile de se retrouver : si on n'hésitera pas à vous aider pour vous indiquer le bon bâtiment, sachez toutefois qu'il est situé sur la droite de la gare, juste avant les quais auxquels on peut accéder après deux contrôles de sécurité (un à l'extérieur de la gare puis un à l'intérieur).

Le train de nuit coûte entre 25€ et 80€ environ selon la classe demandée (VIP, Business ou Economique) et le nombre de couchettes (4 ou 6) dans la cabine. A noter que plus tôt la réservation est effectuée auprès de O'zbekiston Temir Yo'llari (la compagnie nationale), moins le billet coûtera cher. Pour ma part ce sera donc un billet dans une cabine à quatre couchettes pris deux jours à l'avance, ce qui revient à 45€.

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L'air conditionné est présent dans toutes les classes du train, ce qui a son importance étant donné que le principal des paysages traversés est du désert. En été, les températures extérieures montent rapidement au dessus de 40°.

Il est également possible dans le train de commander un repas auprès de l'opérateur qui vient le proposer dans le courant de la nuit.

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Tour du Monde du Train #7 - De Xiva à Boukhara

Ce billet détaille de manière précise les modalités de trajet et son déroulement entre Xiva et Boukhara. Pour plus d'informations sur l'Ouzbékistan, je me permets de vous rediriger vers les billets concernés : Ouzbékistan.

Et ce sera plutôt court.

Le train Urgentch - Boukhara ne roule qu'épisodiquement, surtout en été. Certains travaux devaient en plus avoir lieu sur la route à cette époque d'où un train qui ne roulait qu'une fois par semaine, à un moment qui ne me permettait pas de le prendre.

L'autre solution pour rejoindre Boukhara à partir de Xiva est alors de prendre un taxi collectif, comptez environ 20€. Le point d'information touristique de Xiva peut d'ailleurs aider à trouver des personnes avec qui partager le trajet, très utile quand on voyage seul !

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