J'ai demandé un visa touristique durant le mois de juin 2014. Les informations détaillées ici sont donc valides à cette date et sont constamment actualisées sur le site internet de l'ambassade, dans la section "Service Consulaire", accessible à cette adresse : http://www.ouzbekistan.fr/section_consulaire/horaires.html

site_ouzbekistan.png

Le visa touristique est donc simplifié pour les ressortissants français, ainsi que des pays suivants : Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Grand-Bretagne, Belgique, Lettonie, Autriche, Malaisie, Thaïlande, Republique Tcheque et Japon.

Les documents à présenter sont :

  • Un passeport valable 3 mois minimum après le retour d'Ouzbékistan et avec deux pages consécutives vides,
  • Un formulaire "demande de visa" que l'on peut remplir et obtenir à cette adresse : http://evisa.mfa.uz/evisa_en/ (ce formulaire est très facile à remplir par rapport à d'autres du même type),
  • Une photo d'identité en couleur 35x45 mm. (donc standard, issue pour mon cas d'un photomaton classique à la gare de Saint-Lazare).

La procédure simplifiée qui s'applique aux ressortissants français implique notamment l'avantage de ne pas avoir à présenter d'invitation d'une agence touristique ouzbèque. Lorsque vous remplirez le formulaire, un champ est dédié au nom de la personne qui invite le touriste : dans le cas de la procédure simplifiée, vous pouvez simplement indiqué le nom de l'hôtel.

La base tarifaire est la suivante, mais le tarif appliqué par défaut est celui pour 16-30 jours avec une entrée, soit 80€ :

  • 1-7 jours (une entrée): 60 euros
  • 8-15 jours (une entrée): 70 euros
  • 16-30 jours (une entrée): 80 euros

Il vous suffit ensuite de vous rendre au service consulaire (22 rue d'Aguesseau à Paris) pour déposer ces documents et régler les frais de visa entre 9h et 12h en semaine (le service des visas est fermé l'après-midi, que ce soit pour déposer ou récupérer le passeport).

Par contre, et c'est un point de vigilance important, seul les chèques (à l'ordre de "L'Ambassade d'Ouzbékistan") sont acceptés en paiement pour le règlement des frais de visas. Toutefois si, comme moi, vous n'avez pas votre chéquier lors du dépôt, cela ne pose pas problème : on vous remet bien un document attestant du dépôt du passeport mais sans la mention "Payée" inscrite. A vous de revenir quelques jours plus tard pour payer les frais de visa.

Au niveau des délais, il m'a fallu exactement une semaine (donc 5 jours ouvrés) pour récupérer le précieux sésame. Sur l'attestation de dépôt est marquée la date attendue du retour de visa.