Tout d'abord, il est nécessaire de se rendre sur ce site : Visa Indian Information - http://www.vfs-in-fr.com/, qui est le site de l'organisme qui se charge de collecter les visas pour l'Ambassade d'Inde en France.

Pour le visa touriste (informations constamment mises à jour à cette adresse : http://www.vfs-in-fr.com/touristvisa_doc.html), il était, en juin 2015, nécessaire par défaut de se munir des éléments suivants :

Un passeport valide au minimum 6 mois et ayant au moins 3 pages vierges (dont 2 face à face) Une photocopie de la page de données du passeport Deux photographies conformes aux normes du gouvernement indien (= Que vous devez réaliser au photomaton situé dans le centre VHS, au tarif de 5€ - ayez de la monnaie) Un exemplaire du formulaire de demande de visa en ligne du Gouvernement Indien

Prenons les éléments un à un.

Prendre des photos

Oui, c'est pour dire, il faut bien une partie pour ça.

Comme dit précédemment, ces dernières doivent être réalisées dans le centre VHS car elles suivent des normes spéciales de l'Ambassade. Du coup, ne cherchez pas à venir avec vos propres photos, prévoyez plutôt 5€ pour pouvoir les réaliser une fois sur place.

Vous trouverez aussi de la colle et des ciseaux en libre service sur place qui vous permettront de :

  • Découper votre joli minois,
  • Coller une photo dans le cadre prévu sur la première page du formulaire,
  • Coller une seconde photo en bas à droite de la seconde page.

Jusque là, tout va bien.

Remplir le formulaire

Un unique et simple conseil pour le remplir : soyez le plus honnête possible et ne laissez aucun élément flou.

Le doute ne vous profitera pas, loin de là. La politique d'attribution des visas est au contraire la suivante : au moindre doute, aucune réponse ne vous sera fournie tant que le doute n'est pas éclairci - et, bien entendu, on ne vous préviendra pas qu'il existe un doute à ce niveau là (ça peut être une potentielle double nationalité suite à une naissance dans un pays étranger, etc.).

Comment se déroule le dépôt ?

A savoir, le dépôt des demandes de visa ne s'effectue que le matin. 8h - 12h. Une fois sur place, vous serez invité par la personne en charge de l’accueil à compléter votre dossier par les photos que vous devrez prendre sur place. Une fois votre dossier complet et - a priori - valide, il vous fournira un ticket avec un numéro correspondant à votre rang de passage au guichet. Comptez au moins 15 minutes d'attente par défaut pour les jours très calmes et, forcément, beaucoup plus le cas échéant.

Je vous conseille vivement de demander le plus d'informations possibles au guichet pendant que la personne enregistre votre demande. Une fois déposé, ils n'ont pas accès au traitement du dossier par l'ambassade et ne pourront plus vous renseigner - "malheureusement".

Prévoyez ainsi une feuille blanche et un stylo au cas où l'on vous demande de préciser des éléments de votre dossier. J'ai dû attester sur l'honneur ne pas avoir d'autres passeports que celui présenté, par exemple, étant donné ma double-nationalité. Cet élément avait vraisemblablement conduit au refus de ma précédente demande de visa. Après avoir échangé au guichet, j'ai d'abord fait une demande d'éligibilité à l'ambassade avant de venir re-déposer mon visa.

Enfin, ne vous laissez pas avoir par l'argument "Ensuite, vous pourrez vous renseigner par le biais du centre d'appel". En effet, le centre d'appel vous permet, d'après le site :

  • D'obtenir des informations d'ordre général
  • De suivre votre demande de visa

En vrai, absolument rien. Aucune info ne peut être réellement délivrée par ce biais, sinon une réponse binaire : 0 (nous ne savons pas ce qu'il se passe, merci d'avoir appelé, soit j'imagine 99% des appels) ou 1 (votre dossier est prêt à être retiré, mais normalement vous êtes déjà au courant).

La partie relou de toutes les exigences qui peuvent casser les yecou

Évitez de prendre des billets, ou alors passez par la procédure d'urgence. Mais vous prenez un risque important. Lors de ma précédente tentative à l'été 2012, mon dossier n'a pas eu de réponse pendant deux semaines et aucune personne n'était en mesure de me renseigner. J'ai été obligé, au dernier moment de modifier mon billet pour une destination alternative et de mettre une croix sur mon séjour.

Une demande de visa ne peut être soumise si le titulaire du passeport n’est pas présent sur le territoire français.

Si vous êtes détenteur de deux passeports/titres de voyage ou plus, vous êtes tenus de fournir les détails des deux passeports et postuler avec celui émis par votre pays d’origine. Alors attention, pour le binational que je suis, il s'agit du point le plus touchy, comme dit précédemment.

Les délais

Si vous êtes sûr que tout va bien, comptez trois jours ouvrés au mieux, un seul si vous passez en urgence (pour cela, il vous faut avoir un billet, ce qui n'est pas conseillé par l'ambassade - comprenez la logique...). Comptez quand même une semaine par sécurité.

Sachez toutefois que si votre dossier pose problème, ils peuvent garder votre passeport jusqu'à trois semaines (voire plus, mais à un moment j'ai annulé la demande) sans pouvoir vous dire ce qu'il se passe. Dans ce cas là, au bout d'une dizaine de jours sans nouvelle, je vous conseille d'annuler votre demande de visa et d'en refaire une en complétant  votre dossier et de rajouter une lettre (en anglais) stipulant la raison de l'annulation et votre volonté d'avoir le visa indien. A ce moment, demandez juste l'éligibilité de votre dossier, ne laissez pas votre passeport. VHS vous recontactera pour vous dire s'il manque des documents ou si, c'est bon, de venir déposer votre dossier. A ce moment, vous pouvez compter deux ou trois jours pour obtenir... le précieux sésame.

Par contre, ne comptez pas sur les 6 mois avec entrées multiples, ils se font là encore un malin plaisir à vous donner par défaut trois mois... Insistez le plus possible auprès du guichet.

Conclusion ? Bon courage, "ça va le faire".