D'abord, prendre rendez-vous

Pour déposer son dossier de demande de visa, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d'une agence VHS.

C'est justement la prise de rendez-vous qui peut poser problème : le cas échéant, selon les périodes, cela peut valoir le coup de faire appel à une agence si vous vous y prenez un peu tard (comptez bien 30 jours dans période pleine pour obtenir un rendez-vous). Dans ce cas, l'agence est sans doute (mais ce conseil vaut ce qu'il vaut, ne l'essayant pas essayer moi-même) une bonne solution. L'avantage qu'ont sur vous les agences est qu'elles disposent de guichets réservés dans les centres VHS et ont donc moins (voire pas du tout) d'attente dans la prise de rendez-vous.

Du coup, essayer de prendre rendez-vous le plus tôt possible, même si vous n'êtes pas sûr de partir. Vous pourrez toujours modifier le rendez-vous, voire supprimer la demande (quitte à prendre plusieurs créneaux à la fois, ce qui est possible). Cela peut se faire sur http://www.vhs-france.com/sign.up.php?lang=fr.

Pour les retardataires, vis-à-vis des délais imposés par la surcharge, qui ne souhaitent pas faire appel à une agence, comme moi, si vous habitez Marseille (surtout) ou Strasbourg (avec un peu plus de délai) aucun souci. Par contre, pour Paris, il sera nécessaire de prendre rendez-vous dans une de ces deux ville puis faire deux aller/retour pour déposer puis récupérer votre dossier. La bonne nouvelle étant que vous n'êtes pas obligés de vous présenter en personne, un proche peut le faire pour vous. N'hésitez pas à les appeler par téléphone pour avoir plus d'informations, ils sont très réactifs.

Pas la peine de surcharger votre dossier avec des documents qui prouvent votre bonne foi et qui enlèverait un potentiel "doute" : ils enlèvent tous les documents superflus (ce qui n'est pas cas pour l'obtention du visa indien, où c'est presque nécessaire).

Constituer son dossier

Voici ce que demande le site Internet, étape par étape (et c'est très bien expliqué) : http://www.vhs-france.com/main.php?id=instruction&lang=fr

Pour le visa touristique, les documents suivants sont nécessaire (Source / Juin 2014) :

Un voucher touristique ainsi qu’une confirmation de l'organisation russe exerçant des activités de voyagiste (tour-opérateur) dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes uni (tour-opérateurs)

Vous pouvez pour cela effectuer une réservation (même avec annulation tardive possible) puis demander auprès de l'hôtel/de l'auberge à obtenir cette confirmation. Certaines personnes semblent avoir obtenu ce document gratuitement, ce qui n'est pas mon cas, même après plusieurs essais.

Certains sites vous le proposent même sans avoir fait de réservation au préalable : ce n'est pas conseillé étant donné qu'il peut arriver à l'ambassade d'appeler l'hôtel pour vérifier la validité des données. Autre nuance (mais sans incidence sur l'obtention du visa), il faut que l'ordre des hôtels inscrits sur le document soit conforme aux dates.

Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa

- Normal -

Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé par le demandeur en personne

Pour le choix du lieu de dépôt des documents, vous devez indiquer dès le début le Centre de visas où vous vous apprêtez à déposer les documents. Précisez également dans l'ordre les villes que vous comptez visiter.

Une photographie couleur de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, montrant une image nette du visage, sans lunette à verres teintés et sans couvre-chefs

- Normal -

Une police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa, en dehors des cas reposant sur la réciprocité.

Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous y trouverez toutes les données qui doivent y figurer. La police d’assurance doit, entre autres, comporter les données suivantes :

  • La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l'intégralité de la durée du séjour en Russie (et mentionner explicitement la Russie),
  • La liste des services médicaux et des transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille,
  • Le montant minimum de la couverture doit être de 30 000 euros,
  • Territoire de la couverture: monde entier y compris Fédération de Russie, Europe, y compris la Russie,
  • La signature et le cachet de l’assureur en original.

Vous pouvez demander sans souci ce document à l'assurance que vous avez souscrite, Visa Premier ou Chapka Assurances (la mienne) délivrent généralement ce document en deux jours ouvrés.

Vous avez tout ?

Vous êtes bons pour y aller. Удачи.