Toutes les tribulations du tour du monde d'un Canari qui évite le plus possible de voler et donc de prendre l'avion. Ce Canari prend le train.
De juillet à décembre : partir de Paris et arriver à Rio de Janeiro en passant par toutes sortes de lieux aux orthographes différentes.
Entre autres.

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Le tour du monde du Canari

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Tour du monde en train / Épisode 2 : De l’Autriche à l’Estonie

Pour rejoindre les pays baltes et Tallinn à partir de Vienne, la gare qu’il faut rejoindre pour le principale changement est celle de Varsovie.

A la différence de la plupart des autres trajets internationaux en Autriche, ce train ne part pas de la gare de Westbahnof (par contre, sa gare d’arrivée est bien Westbahnof…) mais celle de Meidling, une petite gare à la périphérie de Vienne.

Ce train appartient à la compagnie polonaise PKP et fait partie du programme InterCity (IC). Le trajet Vienne Meidling — Varsovie Centralna a duré un peu plus de 11 heures pour un coût de 112€.

Placement des passagers sur la compagnie PKP — Pologne

Lors de l’achat de son billet, on nous remet en fait trois billets qui correspondent chacun à différentes parties du trajet (billet dans le territoire autrichien, billet dans la première région polonaise, etc.) qui sont chacun validés à leur tour par un contrôleur différent, affecté au tronçon concerné. Les contrôleurs, là aussi, font un tour dans la voiture à chaque arrêt pour valider les tickets des nouveaux arrivants.

Les places sont ici affectées d’office (avec la possibilité de demander un emplacement fenêtre à l’achat) et au-dessus de chaque siège figure un petit encart qui précise le trajet de la personne occupant ce siège (Vienne — Varsovie dans mon cas), ce qui permet, entre autres, d’être sûr d’être à sa place.

Gare de Breclav, Pologne

Les pays baltes n’ont pas forcément un systèmes ferroviaire très développé, le bus et l’avion sont généralement les moyens de transports privilégiés (surtout pour les liaisons internationales). Ainsi, pour rejoindre Tallinn à partir de Varsovie, j’ai dû prendre un bus de nuit. La principale contrainte (plus importante que les quelques détours qu’il aurait fallu faire, qui sont en fait plutôt bienvenus) est qu’il faut absolument passer par la gare de Minsk pour réaliser ce trajet en train et qu’un visa biélorusse est forcément nécessaire, ce que je n’ai pas.

Gare de Vilnius, Lithuanie

A partir de Tallinn, j’ai pu prendre le train pour aller visiter Tartu, la seconde ville d’Estonie. La compagnie ferroviaire qui opère en Estonie est publique et se nomme Elron. Le billet aller pour Tartu coûte 9,9€ (2h30 de trajet) et il est possible là encore d’acheter son billet directement dans le train, dans les gares ou sur internet. Le tarif est réduit de 1€ si on achète son billet en avance, mais, là aussi, la plupart des personnes l’achètent directement dans le train.

Le wifi est librement accessible dans le train et dans chaque voiture (le train étant composé de 4 ou 5 voitures) un petit écran permet de connaitre le prochain arrêt, la destination finale, la vitesse du train en temps réel et la température extérieure.

VIDEO Tour du Monde en Train / France - Allemagne - Autriche - Estonie

Tour du monde en train / Épisode 1 : De la France à l’Autriche

02/07/2017 à 7h06 — Départ du Tour du Monde en Train depuis la Gare de l’Est, d’abord en direction de Francfort, avec un changement avant d’atteindre Vienne.

Affichage des trains au départ de la Gare de l’Est — Direction Francfort

Le premier train est un train ICE (l’équivalent du TGV en Allemagne), géré conjointement par la SNCF et la DB Bahn. Le trajet a duré un peu moins de 4 heures. Le second (qui fait la liaison Francfort — Vienne) est un ICE également, mais uniquement géré par la DB Bahn, avec cette fois un trajet d’environ 7 heures.

J’ai pris ces billets exactement trois mois à l’avance (soit au moment de leur émission, le plus tôt possible). Le trajet a coûté au total 138 euros, décomposés comme à la figure 2 sur Capitaine Train :

Billet du trajet Paris — Vienne sur le site Capitainetrain.com

A noter que des trajets existent aussi avec deux changements et une heure de plus environ, qui sont légèrement moins chers :

Détail du trajet alternatif

Comme elle était gérée également par la SNCF, la première partie du trajet n’avait pas de particularités majeures, sinon les simples différences entre l’ICE et le TGV, au niveau de la disposition de certaines voitures notamment :

Toutefois, à la gare de Francfort, tous les trains arrivant dans l’heure sont indiqués dans un panneau à l’entrée de la gare, avec déjà tous les quais correspondants.

Gare de Francfort, Allemagne
Quais de la gare de Francfort

Dans le train uniquement géré par la DB Bahn, par contre, il n’y a aucun placement, chacun est libre de choisir la place qu’il désire dans un compartiment correspondant à la classe du billet.

Le contrôleur passe à chaque arrêt pour relever des tickets des personnes qui n’étaient pas présentes à l’arrêt précédent, en se souvenant bien entendu des personnes qu’il a déjà contrôlées. Un second contrôle s’effectue par contre une fois la frontière autrichienne passée, un autre contrôleur prenant le relais. Même en seconde classe, une personne du wagon-restaurant passe toutes les 30 minutes pour proposer l’achat de café ou de viennoiseries.

Internet était sensé être disponible dans les voitures de manière gratuite, même en seconde classe, mais impossible de le faire fonctionner de mon côté.

La route était assez sinueuse, ce qui n’est pas dépourvu d’intérêt pour les paysages, mais cela explique la durée du trajet : assez peu de tronçons finalement sont effectués à grande vitesse. Le passage de la frontière autrichienne se fait à Passau Hbf. Le train arrive quand à lui à la gare de Vienne Westbahnof.

Gare de Vienne Westbahnof, Autriche

Une fois à Vienne, un aller-retour à Salzburg m’a permis de prendre les trains d’une autre compagnie autrichienne, à savoir west. Il s’agit d’une nouvelle compagnie apparue après la libéralisation du marché : elle ne dessert pour le moment qu’une seule ligne (Vienne — Salzbourg) avec 6 arrêts. L’avantage est que ce trajet est plus rapide qu’avec la OBB et pour un tarif plus intéressant : 23,9€ l’aller simple. Tous les trains font le trajet en 2h30, avec un départ toutes les heures de 5h40 à 21h40 — pareil pour le retour.

Il est possible d’acheter ses billets directement dans le train, en ligne ou dans les tabac : les gares appartiennent à la compagnie publique OBB et West n’y a pas d’agences, tout juste quelques éléments de communication. Mais les trains West sont tout de même indiqués comme tels dans les panneaux d’affichage des quais.

Là encore, le contrôleur intervient après chaque arrêt, notamment pour vendre les billets des personnes qui souhaitaient l’acheter dans le train — ce qui constitue une très large majorité et qui était mon cas également.