Le premier train est un train ICE (l'équivalent du TGV en Allemagne), géré conjointement par la SNCF et la DB Bahn. Le trajet a duré un peu moins de 4 heures. Le second (qui fait la liaison Francfort - Vienne) est un ICE également, mais uniquement géré par la DB Bahn, avec cette fois un trajet d'environ 7 heures. J'ai pris ces billets exactement trois mois à l'avance (soit au moment de leur émission, le plus tôt possible). Le trajet a coûté au total 138€, décomposés comme suit (sur un site bien connu, à savoir Capitaine Train) :

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A noter que des trajets existent aussi avec deux changements et une heure de plus environ, qui sont légèrement moins chers :

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Comme elle était gérée également par la SNCF, la première partie du trajet n'avait pas de particularités majeures, sinon les simples différences entre l'ICE et le TGV, au niveau de la disposition de certaines voitures notamment :

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Toutefois, à la gare de Francfort, tous les trains arrivant dans l'heure sont indiqués dans un panneau à l'entrée de la gare, avec déjà tous les quais correspondants.

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Dans le train uniquement géré par la DB Bahn, par contre, il n'y a aucun placement, chacun est libre de choisir la place qu'il désire dans un compartiment correspondant à la classe du billet.

Le contrôleur passe à chaque arrêt pour relever des tickets des personnes qui n’étaient pas présentes à l’arrêt précédent, en se souvenant bien entendu des personnes qu'il a déjà contrôlées. Un second contrôle s'effectue par contre une fois la frontière autrichienne passée, un autre contrôleur prenant le relais. Même en seconde classe, une personne du wagon-restaurant passe toutes les 30 minutes pour proposer l'achat de café ou de viennoiseries.

Internet était sensé être disponible dans les voitures de manière gratuite, même en seconde classe, mais impossible de le faire fonctionner de mon côté.

La route était assez sinueuse, ce qui n'est pas dépourvu d'intérêt pour les paysages, mais cela explique la durée du trajet : assez peu de tronçons finalement sont effectués à grande vitesse. Le passage de la frontière autrichienne se fait à Passau Hbf. Le train arrive quand à lui à la gare de Vienne Westbahnof.

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Une fois à Vienne, un aller-retour à Salzburg m'a permis de prendre les trains d'une autre compagnie autrichienne, à savoir west. Il s'agit d'une nouvelle compagnie apparue après la libéralisation du marché : elle ne dessert pour le moment qu'une seule ligne (Vienne - Salzbourg) avec 6 arrêts. L'avantage est que ce trajet est plus rapide qu'avec la OBB et pour un tarif plus intéressant : 23,9€ l'aller simple. Tous les trains font le trajet en 2h30, avec un départ toutes les heures de 5h40 à 21h40 - pareil pour le retour.

Il est possible d'acheter ses billets directement dans le train, en ligne ou dans les tabac : les gares appartiennent à la compagnie publique OBB et West n'y a pas d'agences, tout juste quelques éléments de communication. Mais les trains West sont tout de même indiqués comme tels dans les panneaux d'affichage des quais.

Là encore, le contrôleur intervient après chaque arrêt, notamment pour vendre les billets des personnes qui souhaitaient l'acheter dans le train - ce qui constitue une très large majorité et qui était mon cas également.