Lors de l'achat de son billet, on nous remet en fait trois billets qui correspondent chacun à différentes parties du trajet (billet dans le territoire autrichien, billet dans la première région polonaise, etc.) qui sont chacun validés à leur tour par un contrôleur différent, affecté au tronçon concerné. Les contrôleurs, là aussi, font un tour dans la voiture à chaque arrêt pour valider les tickets des nouveaux arrivants.

Les places sont ici affectées d'office (avec la possibilité de demander un emplacement fenêtre à l'achat) et au-dessus de chaque siège figure un petit encart qui précise le trajet de la personne occupant ce siège (Vienne - Varsovie dans mon cas), ce qui permet, entre autres, d'être sûr d'être à sa place.

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Les pays baltes n'ont pas forcément un systèmes ferroviaire très développé, le bus et l'avion sont généralement les moyens de transports privilégiés (surtout pour les liaisons internationales). Ainsi, pour rejoindre Tallinn à partir de Varsovie, j'ai dû prendre un bus de nuit. La principale contrainte (plus importante que les quelques détours qu'il aurait fallu faire, qui sont en fait plutôt bienvenus) est qu'il faut absolument passer par la gare de Minsk pour réaliser ce trajet en train et qu'un visa biélorusse est forcément nécessaire, ce que je n'ai pas.

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A partir de Tallinn, j'ai pu prendre le train pour aller visiter Tartu, la seconde ville d'Estonie. La compagnie ferroviaire qui opère en Estonie est publique et se nomme Elron. Le billet aller pour Tartu coûte 9,9€ (2h30 de trajet) et il est possible là encore d'acheter son billet directement dans le train, dans les gares ou sur internet. Le tarif est réduit de 1€ si on achète son billet en avance, mais, là aussi, la plupart des personnes l'achètent directement dans le train.

Le wifi est librement accessible dans le train et dans chaque voiture (le train étant composé de 4 ou 5 voitures) un petit écran permet de connaitre le prochain arrêt, la destination finale, la vitesse du train en temps réel et la température extérieure.

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