Pour ce trajet, il est mieux dans ce cas d'essayer de le réserver le plus tôt possible, car le prix augmente au fur et à mesure que le départ se rapproche. J'ai pu l'expérimenter directement puisque je me suis rendu aux guichets quelques heures seulement avant le départ : pour tout arranger, toutes les places en seconde classe étant réservées, j'ai du prendre un billet en classe intermédiaire (entre la seconde et la classe business, soit la première classe), ce qui m'est revenu à 126€. Une place en seconde classe revient en moyenne à 80€ (s'il est pris environ une semaine à l'avance, compter environ 100€ le jour même - uniquement s'il reste des places dans cette catégorie…).

A noter que l'accès aux guichets dans la gare de Saint-Pétersbourg n'est pas évident : il en existe deux qui se situent dans des cours annexes à la gare, auxquels on accède par différents couloirs. Pour les retrouver facilement, la solution la plus simple est encore de demander son chemin ou de suivre la foule. Par contre, il n'est pas du tout sûr que la personne en charge du guichet ne maîtrise l'anglais ou le français : on se comprendra avec les signes et à l'aide d'un calendrier (NB : retenir qu'un ticket se dit en russe “bilet”, ce qui permet à la personne de tout de suite comprendre pourquoi l'on vient).

Un premier contrôle de sécurité est situé à l'entrée de la gare, puis un second intervient pour l'accès aux quais. Si ces deux premiers contrôles sont plutôt rapides, il en existe un troisième pour l'accès aux quais du Sapsan, qui nécessite de passer sous les même portiques que l'on trouve dans les aéroports.

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Le Sapsan (qu'on peut traduire en français par “Faucon Pélerin”) relie Saint-Pétersbourg à Moscou, trois fois par jour et dans les deux sens. Conçu par Siemens, il permet normalement de rejoindre les deux villes en 3h45, au lieu des 6 heures affichés par les autres billets mis à la vente (qui sont eux deux fois moins chers).

Lors de son entrée dans le train, on a le droit à une vraie propagande sur les bienfaits de se train qui supporte tous les climats, mis au point spécialement pour pouvoir rouler à des températures polaires, un des plus rapides du monde, etc.

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Le trajet dure ainsi un peu moins de 4 heures pour rejoindre Moscou. Internet est disponible dans le train et des écrans diffusent un film que l'on peut écouter en utilisant les écouteurs mis à disposition (il s'agissait en l'occurence d'un film français avec Gérard Jugnot - Fantômes avec chauffeur, de Gérard Oury, ce qui témoignera d'un amour russe pour le cinéma français des années 90 assez déroutant).

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Le train arrive dans le Nord de Moscou, sur la place des Trois Gares, qui est desservie par trois lignes de métro et plusieurs lignes de bus, qui permettent de rejoindre n'importe quel point dans la ville assez rapidement.

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A noter enfin, parce que c'est loin d'être évident au premier abord : en Russie, les horaires de train, dans toutes les gares, sont tous indiqués avec le fuseau horaire de Moscou. Pour un Saint-Pétersbourg - Moscou ce n'est pas gênant, mais sait-on jamais…