Toutes les tribulations du tour du monde d'un Canari qui évite le plus possible de voler et donc de prendre l'avion. Ce Canari prend le train.
De juillet à décembre : partir de Paris et arriver à Rio de Janeiro en passant par toutes sortes de lieux aux orthographes différentes.
Entre autres.

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Le tour du monde du Canari

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Photos Bolivie / Isla Del Sol / Sud Lipez / Uyuni

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Tour du monde en Train Episode 10 / Amérique du Sud

C’est l’heure de la dernière étape du tour du monde des trains en Amérique du Sud, du Pérou à l’Argentine. Peu de trains de voyageurs sont en circulation dans cette région du monde : les infrastructures existent, qu’il s’agisse des gares ou des rails, mais ces derniers ont été assez peu entretenus, ce qui a conduit le bus à devenir le mode de transport principal. De manière générale, soit les trains de voyageurs ne circulent quasiment plus (Argentine), soit le train est réservé au transport de marchandises (Brésil).

Pérou — Maccu Picchu

Départ à pied vers Agua Caliente

L’accès au Maccu Picchu est impossible directement depuis la route. En effet, pour se rendre sur cette ancienne cité inca située entre deux montagnes, il est nécessaire de se rendre depuis Cusco en voiture/bus jusqu’au lieu dit “Hydroelectrico” (environ 6 heures de route), puis de se rendre à pied ou en train jusqu’à la ville Agua Caliente, située au pied de la montagne du Machu Picchu.

Un chien sur la voie ferrée

Le trajet en train coûte environ 20€ pour un trajet d’un peu moins d’une heure, qu’il est ainsi également possible de réaliser à pied. Une bonne solution, que la plupart des voyageurs retiennent, est de se rendre à pied dans la ville à l’aller, en suivant la voie ferrée, puis de prendre le train au retour, quand on commence à bien sentir ses jambes.

Durant le trajet à pied, passage du train Peru Rail

En effet, depuis Agua Caliente, deux options sont possibles pour se rendre sur le site du Machu Picchu : l’accès au site est autorisé à partir de 5 heures du matin. Il est possible là encore de monter à pied (compter une heure trente environ pour une montée avec un dénivelé important, ce ne sont quasiment que des escaliers) ou de prendre un bus qui vous dépose à l’entrée pour 8€ environ.

Machu Picchu

Les trains de Peru Rail ou de Inca Rail sont de très bonne tenue et les réservations peuvent se faire directement à la gare, mais les différentes agences de voyages par lesquelles il est nécessaire de passer pour se rendre au Machu Picchu incluent généralement — à votre demande — les trajets en trains aller et/ou retour. Il est également possible d’effectuer ses réservations sur perurail.com.

Gare du Machu Picchu

Si ce trajet en train est très touristique, le second trajet le plus populaire est la liaison Cusco (Machu Picchu) — Puno, au lac Titicaca à la frontière bolivienne. Toutefois, ce trajet, Andean Explorer, qui couvre 400 kilomètres en 10 heures coûte environ 200€, quand le même trajet en bus revient à 18€. Il faut noter que ce train est considéré comme “luxueux” et que les paysages traversés sont magnifiques et peuvent être facilement observés dans les voitures panoramiques.

Bolivie

Le système ferroviaire bolivien est plus développé qu’au Pérou. Les trains qui circulent transportent à la fois des touristes mais également des boliviens, notamment pour les liaisons qui permettent de se rendre en Argentine ou au Brésil.

Cimetière des trains dans le Salar

Le centre du système ferroviaire bolivien était la ville de Sucre, capitale constitutionnelle du pays, mais les lignes n’étant pas toutes entretenues, il ne reste que certaines liaisons dans le pays. De fait, il est actuellement impossible de prendre un train directement depuis Sucre, même si toutes les lignes existantes convergent vers cette ville.

Graffitis sur les voitures

Le principal trajet en Bolivie relie la ville d’Oruro à Villazon, soit environ du centre du pays à la frontière argentine, en passant par la ville d’Uyuni, située à côté du principal salar (désert de sel) de l’Altiplano, qui constitue un passage obligé pour les touristes de la région.

Gare d’Uyuni

Deux trains circulent entre Oruro et Villazon : l’Expreso del Sur (train de jour plus “luxueux”) circule le mardi et le vendredi vers Villazon et le mercredi et le samedi vers Oruro. Le Wara Wara del Sur (train de nuit plus populaire) circule le mercredi et le dimanche vers Villazon et le lundi et le jeudi vers Oruro.

Gare d’Uyuni

Il existe dans chaque train trois classes différentes, la plus “luxueuse” étant la ejecutivo, mais qui correspond à une seconde classe dans un pays occidental, avec des sièges plus larges. Il faut aussi noter que tous les bagages doivent êtres remis avant le départ du train dans la voiture appropriée : en effet, une voiture est dédiée aux bagages et marchandises et à chaque arrêt, le personnel de la gare organise la remise et le dépôt des bagages des passagers.

Salar d’Uyuni

Le train le plus connu de Bolivie — qui est également le plus fréquenté par les touristes — est appelé le train de la mort, qui relie Santa Cruz (principale ville de l’est du pays) avec la frontière brésilienne : il s’agit du train de la mort, el tren de la muerte.

Ce train est célèbre pour traverser la jungle bolivienne et son nom aurait plusieurs origines. Ce train aurait servi à évacuer les personnes atteintes de la fièvre jaune et, à une certaine époque, le train était principalement destiné au transport de marchandises et les voyageurs qui souhaitaient l’emprunter étaient obligé de voyager sur le toit du train. Ces deux raisons ont contribué à un taux de mortalité élevé sur le trajet et donc à forger la légende de ce train. Aujourd’hui, il n’y a bien évidemment plus aucun danger à prendre ce train, même si les trains boliviens se balancent légèrement pendant le trajet, ce qui surprend, voire peut effrayer au début.

Laguna du Sud Lipez

Toutefois, je n’ai pas pu prendre ce train, m’étant rendu en Argentine et non pas au Brésil. J’ai donc effectué le trajet Uyuni — Villazon, qui se rend jusqu’à la frontière argentine et la ville de La Quiaca. A noter que si vous avez du change où quoi ce soit à faire, faites-le avant de passer en Argentine : s’il est impossible de changer la monnaie bolivienne en argentine, il n’y a de toute façon aucun bureau de change à La Quiaca (même à partir d’euros ou de dollars), et il y a de manière générale très peu de commerces et quelques hôtels.

Gare de Villazon à la frontière argentine

Argentine

Le système ferroviaire argentin est aujourd’hui en reconstruction : durant les années 70, de nombreuses lignes ont été abandonnée. Toutefois, depuis 2010, les gouvernements des régions entreprennent des travaux pour restaurer les gares — dont la plupart servent aujourd’hui de gare routière — et les rails.

Montagne aux sept couleurs dans la Quebraca

Il existe un certain nombre de lignes qui sont déjà (ou ont toujours été) fonctionnelles, notamment dans le centre du pays, mais je ne serais resté qu’au nord du pays, surtout dans la région de Salta où l’on trouve justement des programmes de rénovations.

Anciens rails de trains sur un trajet dont la restauration vient de commencer

Il est possible, à partir de Humahuaca, située au nord de Salta et à une heure de la frontière bolivienne, de se balader dans la Quebraca pour aller observer des curiosités géologiques telles que les montagnes aux sept couleurs ou des gravures Inca Hueva, situées à une trentaine de kilomètres de Humahuaca : il est possible de s’y rendre à pied en suivant pendant une partie du trajet des rails à l’abandon dont une portion située plus en sud est en cours de restauration, pour une réouverture prévue de la ligne en 2016.

Gravures Inca