A la différence d’un grand nombre de pays dans le monde, le train est certainement la meilleure manière de voyager en Corée, surtout en partant (ou en revenant) de Séoul, où les embouteillages et la taille de la ville font perdre au bus de l’intérêt. Alors que pour les bus, les horaires peuvent varier, les trains ont un taux de ponctualité assez impressionnant et sont très confortables.

Plusieurs types de trains sont disponibles, dont le plus connu (et le plus rapide), le KTX, basé sur la technologie du TGV. Les deux lignes les plus fréquentées sont celle qui relie Séoul à Busan (les deux plus grandes villes) et celle qui relie Séoul à Mokpo.

Départ de Séoul…

La gare se situe dans le centre de Séoul et, en chemin vers la gare, vous verrez sur votre droite un ancien bâtiment marqué “Railway Station”, qui tranche avec tous les buildings modernes environnant. Il s’agit en fait de l’ancienne gare de Séoul, aujourd’hui transformée en musée et en centre d’art contemporain.

Ancienne gare de Séoul, transformée en centre artististique

Quelques centaines de mètres plus loin, on tombe sur la gare actuelle, qui s’inscrit beaucoup mieux dans le paysage.

Nouvelle gare de Séoul

Tous les trains sont conduits par la même compagnie, à savoir Korean Railways (www.korail.com). Sur le site internet de la compagnie, il est possible de réserver tous les billets un mois à l’avance (très utile si cela se situe pendant une période de congés, où de nombreux habitants de Séoul quittent la ville).

Il est par contre tout à fait possible de prendre son billet directement à la gare, mais uniquement aux guichets. Les guichets automatiques ne fonctionnent pas avec les cartes bancaires étrangères (alors qu’elles sont acceptées aux vrais guichets).

L’accès aux quais dans la gare de Séoul

Séoul, Busan et Mokpo sont les seules villes reliées par le KTX, qui est le train à grande vitesse coréen. La liaison est réalisée en 2h30 pour environ 35€ en seconde classe (selon la date de réservation et le taux de remplissage) et environ 45€ en première classe. D’autres trains (ITX) sont disponibles et, bien que moins rapides, ils ont l’avantage d’être moins chers.

Cette ligne comporte 5 arrêts, Séoul, Daejeon, Dongdaegu, Singyeongju et Busan, tous annoncés en Coréen et en Anglais. Il est à noter que toutes les indications dans les gares sont marquées en anglais et que la plupart des personnes en charge de l’information (en tout cas toutes les personnes auxquelles je me suis adressé) parlaient parfaitement anglais.

Jogyesa Temple à Séoul

… Pour une arrivée à Busan

Gare de Busan

Il existe également un Railpass qui permet de voyager de manière illimitée sur le réseau ferroviaire coréen pendant une journée (65€), 3 jours (83€), 5 jours (115€), 7 jours (135€) ou 10 jours (155€) en seconde classe. Il est possible de commander ce pass à l’avance sur le site internet www.internationalrail.com ou de l’acheter directement dans un guichet dans les principales gares du pays (Séoul et Busan inclus, évidemment). Plus d’informations sont disponibles à cette adresse : http://english.visitkorea.or.kr/enu/TR/TR_EN_5_7.jsp.

Voiture des KTX

Un autre moyen très pratique pour le déplacer en Corée est le ferry, qui permet de rejoindre les nombreuses îles mais qui permet aussi de rejoindre la Russie, la Chine et le Japon. La compagnie Beetle est justement la principale compagnie qui permet de relier Busan à Fukuoka (Japon) plusieurs fois par jour (ou moins, voire pas du tout si un typhon est de passage) en 3 heures, pour environ 90€.

Mais ça, c’est pour la semaine prochaine.

Vue panoramique de Busan
La gare se situe sur la gauche de la photo, juste après le port